descriptif

Dimanche 26 Février 2012

Carte IGN
Randonnée
(clic droit et sauvegarder)

La balade :
À 40 km au Nord de Montpellier, le modeste causse de Pompignan recèle des merveilles cachées à découvrir et à protéger. Remarque : Le site de Gorniès concerne une zone écologiquement sensible que souhaite protéger la municipalité de Ferrières-les-Verreries.

Traditions locales :
L’établissement des verreries du causse (1ère moitié du XVIIIème) est dû à l’abondance des bois qui existaient dans la région. Les verreries étaient le mode le plus naturel et le plus facile de tirer parti de ces richesses forestières.

Le circuit :
La particularité de cette balade est que la quasi-totalité des chemins et des bois sont propriétés privées.
Le départ se situe sur la place du paisible village de Ferrières-les-Verreries. Le chemin emprunte la draille qui dévale dans le vallon, permet de traverser la petite rivière de Gorniès, passe à côté des ruines d’un ancien moulin puis débouche sur une piste serpentant dans les bois et les lapiaz, en descendant progressivement vers la bergerie de Bacayrole. Après un passage à gué, on découvrira le terrain d’entraînement de vol libre du Plat de Fournels. Sur le chemin du retour vers le village on pourra découvrir le dolmen de Ferrières

Longueur : 15 Km
Durée : 4,5 h
Dénivelé :70 m ,
Difficulté : aucune
Départ : Place Ch. De Gaulle à 9 h
Durée du trajet pour se rendre sur place :
50 minutes, 42 kms
Reconnaissance de la rando : Gilbert Ambroise , Tahar Rachadi, Anne-Marie Nutten , Robert Cros
Photographes :

Météo Pompignan

Itinéraires :
-Soit par Saint-Mathieu de Tréviers puis jusqu'à Valfaunès, tourner à gauche sur la D 17-E vers Pompignan. Traverser tout le causse et juste avant le début de la descente sur Pompignan, tourner à gauche en direction de Ferrières-les-Verreries par la D 107-E.
-Soit prendre la direction de Ganges , puis à 5 km de St Martin de Londres, prendre à droite direction de Ferrières-les-Verreries. Passer sous le village de Ferrière la Verrerie, prendre la D 181 vers POMPIGNAN jusqu’au Mas de Baumes (3km environ à droite).
Parking : se garer Au Mas de Baume.

trace GPS

Accueil du site "Les RODAIRES"